Google : connectez Google Analytics

Pré-requis



image

Création de la source de donnée

SĂ©lectionnez Services HTTP.

Allez dans ParamĂštres d’authentification et sĂ©lectionnez votre jeton Google.

Retournez ensuite dans les ParamĂštres gĂ©nĂ©raux, renommez votre source et insĂ©rez l’URL permettant de rĂ©cupĂ©rer vos donnĂ©es de Google Analytics.

Exemple

https://www.googleapis.com/analytics/v3/data/ga?ids=ga:**75834654**&start-date=**yesterday**&end-date=**yesterday**&metrics=**ga:sessions,ga:pageviews**

Avec cette URL, vous récupérez:

  • le nombre de pages vues hier
  • le nombre de sessions d’hier
    En effet, la date de dĂ©but et de fin est la mĂȘme c’est pourquoi vous rĂ©cupĂ©rez vos donnĂ©es sur une journĂ©e.

Les informations en gras sont celles que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins.
A noter qur l’ID 75834654 n’est pas votre ID. Vous trouverez l’ID de votre site internet dans votre compte Google Analytics.

Lorsque vous avez testĂ© votre source avec les Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©dents, vous devez sĂ©lectionner les donnĂ©es dans l’arborescence Ă  droite en cliquant sur le +1.

SĂ©lectionnez ensuite ga:session et ga:pagesviews aprĂšs avoir ouvert totalsForResults en cliquant dessus.
Ces 2 données sont récupérées dans le bloc en dessous.
Je les ai renommĂ©es sur la photo ci-dessus car je vais ensuite les comparer Ă  une autre source (on ne peut pas comparer une source avec une autre qui a le mĂȘme nom).

N’oubliez pas de sauvegarder votre source.

Je vais ensuite crĂ©er une source Google Analytics mais avec les donnĂ©es d’avant hier afin de pouvoir les comparer.

Je fais donc la mĂȘme chose que prĂ©cĂ©demment en changeant la date de dĂ©part et de fin.

https://www.googleapis.com/analytics/v3/data/ga?ids=ga:75834654&start-date=**2daysAgo**&end-date=**2daysAgo**&metrics=ga:sessions,ga:pageviews

N’oubliez pas de renommer vos en-tĂȘtes.

Une fois mes 2 sources créées, je vais en créer une 3Úme pour les agréger.

Cliquez sur le + vert et sélectionnez Agrégation.

Sélectionnez ensuite les 2 champs de vos 2 données, renommez la source et sauvegardez.

Vous pouvez donc Ă  prĂ©sent faire une formule sur cette agrĂ©gation afin de voir l’évolution entre avant hier et hier. Pour cela, cliquez sur la baguette magique de la source agrĂ©gation puis sur formule.

Cliquez sur le petit + pour ajouter une formule. Il vous en faudra une pour les sessions et une pour les pages vues.
La formule sera simple puisqu’il s’agit de comparer une valeur d’arrivĂ©e Ă  une valeur de dĂ©part soit
(valeur d’arrivĂ©e - valeur de dĂ©part) / valeur d’arrivĂ©e

% sessions : round((({{ga:sessions hier}}-{{ga:sessions avant hier}})/{{ga:sessions avant hier}})*100,2)
% pages vues : round((({{ga:pageviews hier}}-{{ga:pageviews avant hier}})/{{ga:pageviews avant hier}})*100,2)

Testez, sélectionnez le % session et % pages vues et sauvegardez.


Vous pouvez à présent intégrer vos données dans vos widgets en pensant à mettre des conditions selon les résultats (rouge si négatif par exemple).

Exemple de wallboard avec intégration de Google Analytics