Les traitements de données

Introduction

Lorsque vous récupérez une donnée brute, il est possible que vous souhaitiez la modifier afin de la rendre plus exploitable sur votre wallboard. Par exemple, vous récupérez via une API la température d’une ville avec des valeurs très précises (ex :19,68) et souhaitez l’arrondir pour afficher 20°C sur le walboard.


image

Il est possible, dans ce genre de cas, d’ajouter un traitement « supplémentaire » sur des sources de données enregistrées au préalable. Pour se faire, cliquez sur la petite baguette magique à droite de la source de donnée.

image

Formule (formules mathématiques)

image

Le traitement «Formule» permet de modifier la donnée. Voici, à titre d’exemple, quelques formules que vous pouvez utiliser. Elles sont visibles lorsque vous cliquez sur le pictogramme « i » :

Dans l’exemple cité en introduction, vous récupérez via une API la température d’une ville avec des valeurs de type 19,68 et souhaitez l’arrondir pour afficher 20°C sur le walboard.

Ecrivez la formule ROUND({{nom_de_la_colonne}}), et pensez à la tester, puis à la sauvegarder.
Votre nouvelle source « traitée » affichera donc la valeur 20.

Voir aussi :

Filtre

Grâce au filtre vous pouvez afficher uniquement les informations que vous souhaitez. Utilisez les clauses telles que « contient », « ne contient pas » etc.

Déclencheur

Le déclencheur permet de créer de l’interactivité en transférant des informations instantanément par le biais de différentes méthodes.

Vous pouvez grâce à ce traitement envoyer une ligne de votre document en temps réel à des systèmes annexes (développeurs, services en ligne…)

Statistiques

Utile pour calculer le nombre total de lignes dans votre source parente, par exemple.

Tri

Utile pour trier des données par date, ou par ordre alphabétique.

SQL

Il est possible d’utiliser le langage AlaSQL dans les traitements de type SQL.