Introduction sur les variables

Introduction

Une variable est une valeur qui peut faire changer le rĂ©sultat d’une source de donnĂ©e, le comportement d’un widget ou encore le rendu global du wallboard.

L’intĂ©rĂȘt principal d’utiliser les variables rĂ©side dans le fait d’avoir un seul wallboard Ă  gĂ©rer avec plusieurs points de diffusion nĂ©cessitant d’afficher des donnĂ©es diffĂ©rentes.

On peut utiliser les variables de plusieurs maniĂšres :

  • dans un point d’affichage, en indiquant la valeur de la variable que l’on souhaite injecter dans le wallboard que l’on diffuse
  • grĂące Ă  une condition
  • dans une source de donnĂ©e

Comment activer les variables dans un wallboard ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une variable globale ?

Une variable globale est une valeur que l’on va pouvoir dĂ©clarer dans notre wallboard afin de la rĂ©utiliser dans les sources de donnĂ©es, traitements, et widgets.
Pour l’instant, rien de bien impressionnant.

Cependant, la valeur par dĂ©faut de cette variable peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e dynamiquement en passant un paramĂštre dans l’URL de votre point d’affichage, et c’est prĂ©cisĂ©ment cette partie qui rend cette fonctionnalitĂ© trĂšs puissante.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite manipulation est requise afin d’activer et de dĂ©clarer une variable globale, la voici :

  1. Activer la possibilitĂ© de crĂ©er une variable dans le panneau d’option du wallboard

  2. Déclarer votre variable depuis le bouton qui est apparu à cÎté des conditions. On vous demandera de saisir le nom de votre variable, une description, ainsi que la valeur par défaut.

declar_variable
variable

  1. Pour utiliser une variable, vous pouvez l’appeler de cette maniùre {%nom de la variable%}
    Ici, ma variable est appelĂ©e « Nom Â». Lorsque je l’insĂšre dans un widget texte, le widget texte m’affiche donc la valeur par dĂ©faut de ma variable.

La variable globale en pratique

Voici par exemple le rendu de mon point d’affichage actuellement :


Il affiche mon widget texte relié à ma variable globale.

A partir de là, nous pouvons ajouter un paramùtre dans l’URL afin de changer la valeur de notre variable.
Pour insĂ©rer un paramĂštre, il faut rajouter Ă  la fin de l’URL « ?{nom de la variable}={nouvelle valeur} Â»


Dans cet exemple, j’ai dĂ©clarĂ© que ma variable « Nom Â» est Ă©gal Ă  « Valentin Â». Le widget texte se modifie donc avec la nouvelle valeur.

Pour aller plus loin

Les variables peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es dans les conditions :

Ou encore dans les filtres :

Les variables sont particuliĂšrement efficaces pour une industrialisation et un dĂ©ploiement Ă  grande Ă©chelle d’un wallboard.

On peut construire un wallboard avec un design unique affichant les informations d’une Ă©quipe, et utiliser la variable permettant d’afficher les informations d’une autre Ă©quipe.