Tutoriel | Créer une source webhook de type PUSH

:hourglass: Temps nécessaire : 15 min
:thermometer: Niveau de difficulté : réservé aux profils techniques


Création du jeton Webhook

Pour créer un jeton webhook, depuis le menu principal, vous devez cliquer sur l’onglet “Connecteurs” puis sur le sous-onglet “Webhooks entrants” et enfin sur le bouton “Ajouter un webhook token”.

Vous pouvez alors renseigner les informations de votre jeton webhook en indiquant son nom et une date d’expiration si vous souhaitez que le jeton ait une durée de vie limitée.

Création de la source de donnée

Une fois votre jeton webhook créé, vous pouvez créer votre source de données dans votre wallboard en cliquant sur “Sources de données” en bas à gauche du concepteur, puis choisissez “Webhook”.

Dans l’onglet “Paramètres généraux”, renseignez les informations de votre webhook en indiquant le nom de votre source de données, les champs permanents de la source ainsi que le format des informations reçu par le webhook.

Les champs permanents de la source de données sont la liste des champs qui seront accessibles via la source de données (même s’ils ne comportent aucune donnée).

Dans l’onglet “Paramètres d’authentification”, vous devez renseigner le ou les jeton(s) webHook autorisés à envoyer des informations à la source de données.


Si vous n’avez pas encore créer de jeton webhook, vous pouvez le faire directement depuis cette page en cliquant sur le bouton “Créer un nouveau jeton webhook”. Au moment de la sauvegarde, le jeton nouvellement créé sera automatiquement ajouté à la liste des jetons autorisés.
N’oubliez pas de conserver ce jeton car il ne vous sera plus possible de le récupérer par la suite.

Une fois votre source de données sauvegardée, l’URL d’accès au webHook sera affiché
dans l’onglet “Paramètres généraux”.

Ce qu’il reste à faire…

Il n’y a plus qu’à configurer votre système externe en envoyant vos données sous le format désiré à l’aide d’une requête HTTP de type POST à l’adresse donnée ci-dessus avec comme paramètre d’authentification une Autorisation de type Bearer avec le jeton conservé précédemment.

Exemple de commande de type CURL :

curl -v -X POST https://webhook.pingflow.io/58aea69e-8939-4afe-a1df-244e82900af0/44c3c104-e2fe-43cc-a6d9-ab16842ad4XX \
  -H "Authorization: Bearer eyJhbGciOiJIUzUxMiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJ0b2tlblVVSUQiOiI3ZWYzOThiYS1mZjUyLTQwM2YtYjQyZi00NWFlNGE4MWFhYTQiLCJjb21wYW55VVVJRCI6IjU4YWVhNjllLTg5MzktNGFmZS1hMWRmLTI0NGU4MjkwMGFmMCIsInNjb3BlIjoid2ViaG9vayIsImp0aSI6IjE2MTcxOTU5NjQ4NTIwNzEwMTIiLCJpYXQiOjE2MTcxOTU5NjQsImlzcyI6InByb2R1Y3Rpb24tc3ZjLXNlcnZpY2VzLTQ5My5zZXJ2aWNlcy00OTMtcHJvZHVjdGlvbi5zdmMuY2x1c3Rlci5sb2NhbCJ9.lzy2z3vOp_NCFiE7luwl8ymqyN94SQZ5Iupji_-eBMAx7ACuBKTjZy0AEj9_G19WfXOKHnbxYabdBxv_Dm2sXX" \
  -H "Content-Type: application/json" \
  --data '{
  "QUELLEHEUREESTIL": "16:00:00"
}'