Pré-requis
Création de la source de donnée
SĂ©lectionnez Services HTTP.
Allez dans ParamĂštres dâauthentification et sĂ©lectionnez votre jeton Google.
Retournez ensuite dans les ParamĂštres gĂ©nĂ©raux, renommez votre source et insĂ©rez lâURL permettant de rĂ©cupĂ©rer vos donnĂ©es de Google Analytics.
Exemple
Avec cette URL, vous récupérez:
- le nombre de pages vues hier
- le nombre de sessions dâhier
En effet, la date de dĂ©but et de fin est la mĂȘme câest pourquoi vous rĂ©cupĂ©rez vos donnĂ©es sur une journĂ©e.
Les informations en gras sont celles que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins.
A noter qur lâID 75834654 nâest pas votre ID. Vous trouverez lâID de votre site internet dans votre compte Google Analytics.
Lorsque vous avez testĂ© votre source avec les Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©dents, vous devez sĂ©lectionner les donnĂ©es dans lâarborescence Ă droite en cliquant sur le +1.
SĂ©lectionnez ensuite ga:session et ga:pagesviews aprĂšs avoir ouvert totalsForResults en cliquant dessus.
Ces 2 données sont récupérées dans le bloc en dessous.
Je les ai renommĂ©es sur la photo ci-dessus car je vais ensuite les comparer Ă une autre source (on ne peut pas comparer une source avec une autre qui a le mĂȘme nom).
Nâoubliez pas de sauvegarder votre source.
Je vais ensuite crĂ©er une source Google Analytics mais avec les donnĂ©es dâavant hier afin de pouvoir les comparer.
Je fais donc la mĂȘme chose que prĂ©cĂ©demment en changeant la date de dĂ©part et de fin.
Nâoubliez pas de renommer vos en-tĂȘtes.
Une fois mes 2 sources créées, je vais en créer une 3Úme pour les agréger.
Cliquez sur le + vert et sélectionnez Agrégation.
Sélectionnez ensuite les 2 champs de vos 2 données, renommez la source et sauvegardez.
Vous pouvez donc Ă prĂ©sent faire une formule sur cette agrĂ©gation afin de voir lâĂ©volution entre avant hier et hier. Pour cela, cliquez sur la baguette magique de la source agrĂ©gation puis sur formule.
Cliquez sur le petit + pour ajouter une formule. Il vous en faudra une pour les sessions et une pour les pages vues.
La formule sera simple puisquâil sâagit de comparer une valeur dâarrivĂ©e Ă une valeur de dĂ©part soit
(valeur dâarrivĂ©e - valeur de dĂ©part) / valeur dâarrivĂ©e
% sessions : round((({{ga:sessions hier}}-{{ga:sessions avant hier}})/{{ga:sessions avant hier}})*100,2)
% pages vues : round((({{ga:pageviews hier}}-{{ga:pageviews avant hier}})/{{ga:pageviews avant hier}})*100,2)
Testez, sélectionnez le % session et % pages vues et sauvegardez.
Vous pouvez à présent intégrer vos données dans vos widgets en pensant à mettre des conditions selon les résultats (rouge si négatif par exemple).