Prérequis pour l'installation du Pingpaas

Définition

Le Pingpaas est une plateforme de communication de données sécurisées entre des données hébergées localement et la solution cloud Pingview. C’est un équivalent de VPN qui permettra d’afficher sur Pingview des fichiers Excel ou bases de données partagés sur votre réseau local.

Téléchargement

Vous devrez nous indiquer l’IP publique qui sera vue par votre instance SaaS afin d’autoriser la communication avec Pingpaas (https://pingpaas.pingflow.fr). L’URL de téléchargement (https://release.pingflow.fr) du Pingpaas est accessible une fois l’IP publique connue.

Les prérequis Linux

GIT / Nodejs 6 LTS / Python 2.7 / gcc-g++ ou g++

(facultatif) Oracle instant client (basic + devel) => nous récupérerons les archives debian sur le serveur pingflow lors de l’installation.

Les prérequis Windows

Windows 7 / 10 / Server 2008 / Server 2012R2 / Server 2016

Pingpaas n’est pas fourni en mode service, il faut donc programmer un autologin
qui lancera automatiquement PingPaas et qui devra verrouiller la session au bout de X
secondes.

Autres pré-requis (fonctionnement)

Le Pingpaas doit :

  • pouvoir accéder aux données cibles du réseau (base de données, Excel,…)
  • avoir accès à internet
  • pouvoir accéder à https://pingpaas.pingflow.fr en HTTP/HTTPS et WSS (WebSocketSecured) sur les ports 80/443
  • renseigner les informations de proxy dans le PingPaaS si nécessaire

Sécurité

L’agent Pingpaas qui sera déployé sur vos serveurs dialoguera avec sa plateforme en HTTPS en établissant un tunnel websocket sécurisé par un certificat en SHA256 de qualité professionnelle avec vérification de l’entreprise (GeoTrust). La plateforme est protégée par accès IP (nous aurons donc besoin de la liste des IPs Publique de vos bureaux où sera hébergé Pingpaas).

Autres

Le Pingpaas doit pouvoir accéder aux données cibles du réseau (base de données, Excel,…), avoir accès à internet, pouvoir accéder à l’URL https://pingpaas.pingflow.fr, renseigner les informations de proxy dans le Pingpaas si nécessaire.

Schéma simplifié

Liens utiles