Widget date et heure

Ce widget permet d’afficher une date ou une heure en temps réel. Deux concepts importants sont gérés par ce widget : la date interne du widget et le format d’affichage.

La date interne du widget date

C’est en fait la date « contenue » dans le widget. Par défaut, c’est la date et l’heure courante qui est gérée, quand le widget n’est pas connecté à une source de données. Le widget affiche donc le moment présent et se met à jour en temps réel.

En revanche, si on le connecte à une source de données, le widget va essayer de lire cette date et de la considérer comme sa date interne. Afin que la date soit interprétée correctement, ill faut donc préciser le format de la source de donnée . Cela se fait avec le paramètre « format d’entrée » de l’onglet Données.

Si vous ne précisez pas de format d’entrée, le widget date sera (en général) assez intelligent pour interpréter les formats courants du web (par exemple du type 2015-12-17 14:25:00). Sinon, voici quelques exemples de format à indiquer en fonction du type de données reçues (les cases vides signifient qu’il est inutile de préciser le format).

Valeur reçue de la source de données
2015-12-17 14:25
2015-12-17T13:25:00.000Z
17/12/2015 14h25 ( format d’entrée : DD/MM/YYYY HH[h]MM )
1450357754 ( format d’entrée : X )

Le format d’affichage du widget date

Une fois la date du widget identifiée, vous avez la possibilité de l’afficher dans n’importe quel format. Supposons que la date générée soit le 17 décembre 2015 à 17h34 : vous pouvez choisir de n’afficher que le temps (17h34), à la seconde près (17:34:48), ou uniquement le jour (Jeudi). Pour cela, choisissez une valeur pour Format d’affichage ou bien choisissez Personnalisé. Une aide sur le fonctionnement du format apparaît en survolant le point d’interrogation.

image

Enfin, le paramètre langue vous permet de choisir la langue utilisée pour le widget (pour le nom des mois ou des jours de la semaine par exemple).

Le fuseau horaire

Vous avez la possibilité de choisir votre fuseau horaire. Vous pouvez par exemple faire un écran avec l’heure de toutes vos filiales et les afficher à l’accueil.