Introduction
Une variable est une valeur qui peut faire changer le rĂ©sultat dâune source de donnĂ©e, le comportement dâun widget ou encore le rendu global du wallboard.
LâintĂ©rĂȘt principal dâutiliser les variables rĂ©side dans le fait dâavoir un seul wallboard Ă gĂ©rer avec plusieurs points de diffusion nĂ©cessitant dâafficher des donnĂ©es diffĂ©rentes.
On peut utiliser les variables de plusieurs maniĂšres :
- dans un point dâaffichage, en indiquant la valeur de la variable que lâon souhaite injecter dans le wallboard que lâon diffuse
- grĂące Ă une condition
- dans une source de donnée
Comment activer les variables dans un wallboard ?
Tout dâabord, quâest-ce quâune variable globale ?
Une variable globale est une valeur que lâon va pouvoir dĂ©clarer dans notre wallboard afin de la rĂ©utiliser dans les sources de donnĂ©es, traitements, et widgets.
Pour lâinstant, rien de bien impressionnant.
Cependant, la valeur par dĂ©faut de cette variable peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e dynamiquement en passant un paramĂštre dans lâURL de votre point dâaffichage, et câest prĂ©cisĂ©ment cette partie qui rend cette fonctionnalitĂ© trĂšs puissante.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite manipulation est requise afin dâactiver et de dĂ©clarer une variable globale, la voici :
-
Activer la possibilitĂ© de crĂ©er une variable dans le panneau dâoption du wallboard
-
Déclarer votre variable depuis le bouton qui est apparu à cÎté des conditions. On vous demandera de saisir le nom de votre variable, une description, ainsi que la valeur par défaut.
- Pour utiliser une variable, vous pouvez lâappeler de cette maniĂšre {%nom de la variable%}
Ici, ma variable est appelĂ©e « Nom ». Lorsque je lâinsĂšre dans un widget texte, le widget texte mâaffiche donc la valeur par dĂ©faut de ma variable.
La variable globale en pratique
Voici par exemple le rendu de mon point dâaffichage actuellement :
Il affiche mon widget texte relié à ma variable globale.
A partir de lĂ , nous pouvons ajouter un paramĂštre dans lâURL afin de changer la valeur de notre variable.
Pour insĂ©rer un paramĂštre, il faut rajouter Ă la fin de lâURL « ?{nom de la variable}={nouvelle valeur} »
Dans cet exemple, jâai dĂ©clarĂ© que ma variable « Nom » est Ă©gal à « Valentin ». Le widget texte se modifie donc avec la nouvelle valeur.
Pour aller plus loin
Les variables peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es dans les conditions :
Ou encore dans les filtres :
Les variables sont particuliĂšrement efficaces pour une industrialisation et un dĂ©ploiement Ă grande Ă©chelle dâun wallboard.
On peut construire un wallboard avec un design unique affichant les informations dâune Ă©quipe, et utiliser la variable permettant dâafficher les informations dâune autre Ă©quipe.